Si vous êtes quelqu'un qui s'intéresse vivement à la santé et qui recherche des suppléments efficaces et biodisponibles, vous avez peut-être entendu parler du terme «liposomal» en relation avec divers nutriments. Si vous vous êtes également demandé ce que cela signifie exactement et s'ils valent le coût plus élevé, lisez la suite.
Examinons de plus près les liposomes.
Que sont-ils?
Un liposome est une bicouche lipidique fermée et sphérique, qui forme une cavité interne capable de transporter des solutions à base d'eau. Composé de deux feuilles de phospholipides étroitement disposées, chacune a une queue hydrophobe (qui déteste l'eau) et une tête hydrophile (qui aime l'eau). Lorsque deux membranes simples se rejoignent, les queues hydrophobes s'attirent l'une vers l'autre, tandis que les têtes des deux membranes sont attirées vers l'eau environnante. Une double couche de molécules de phospholipides est formée, qui exclut la solution interne de l'extérieur et la solution peut ensuite être transportée dans le liposome là où elle est nécessaire.
Prouvé par la science
Découverts dans l'industrie pharmaceutique dans les années 70, ils ont depuis été largement étudiés et développés, connaissant une résurgence ces dernières années en raison d'une progression et d'une amélioration de la technologie utilisée pour les créer. Ils constituent désormais une méthode éprouvée de transport de composés (généralement des médicaments) dans les cellules.
Les avantages les plus remarquables des liposomes sont leur biocompatibilité et leur innocuité dues à la ressemblance avec les bio-membranes.
Vitamines liposomales
Les liposomes se sont révélés bénéfiques pour stabiliser les composés thérapeutiques, surmonter les obstacles à l'absorption cellulaire et tissulaire et améliorer la biodistribution des composés aux sites cibles in vivo.
Lorsqu'il est utilisé pour encapsuler la vitamine C, il s'agit d'une solution très efficace au problème potentiel du mélange d'une vitamine hydrosoluble avec une paroi cellulaire lipidique (graisseuse). Tout comme l'huile et l'eau ne se mélangent pas, il peut y avoir des problèmes d'absorption cellulaire des poudres et des pilules orales régulières de vitamine C.
Dans une étude en simple aveugle, dirigée par un placebo et évaluée par des pairs, l'absorption de la vitamine C s'est avérée jusqu'à 30 fois supérieure à celle d'autres options orales de vitamine C*. En plus de l'avantage d'une meilleure biodisponibilité, les gens ne semblent pas ressentir le même inconfort gastrique et la même diarrhée lorsqu'ils prennent des doses plus élevées.
Quel est l'inconvénient ?
Il n'y a que 2 problèmes auxquels les gens semblent être confrontés avec les vitamines liposomales : le goût et le prix !
Ils ne sont pas naturellement agréables et donc des édulcorants et des «arômes naturels» (qui sont loin d'être naturels) sont souvent ajoutés dans le but de masquer la saveur. Et en vérité, ils n'ont toujours pas bon goût.
Nous ne pouvions pas laisser le goût nous empêcher de profiter des nombreux avantages de la vitamine C sous une forme aussi biodisponible. C'est pourquoi nous avons travaillé dur pour trouver quelque chose qui fonctionne avec la saveur, tout en restant pur et naturel. Nous ajoutons seulement un peu d'huile d'orange douce biologique à LipoC, qui fonctionne bien avec le goût plus prononcé de la vitamine C et est quelque chose de très proche du goût de mordre dans une orange fraîche.
Plus de punch pour votre livre !
Il est important de garder à l'esprit que les liposomes permettent au nutriment d'être facilement absorbé, ce qui signifie qu'une quantité moindre aura un effet plus important. Bien qu'il puisse sembler plus cher à première vue, le taux d'absorption en fait un choix pratique et économique pour une santé optimale.
LipoC - 1 000 mg liposomal C à haute résistance fabriqué avec de la lécithine de tournesol sans OGM et seulement un peu d'huile d'orange biologique pour un bon goût.
* Liposomal-encapsulated Ascorbic Acid : Influence on Vitamin C Bioavailability, publié sur la US National Library of Medicine, National Institutes of Health (PMCID : PMC4915787) par Janelle L. (Department of Health and Exercise Science, Colorado State University, Fort Collins, CO , ETATS-UNIS.)