Lorsque les habitants ont remarqué que les singes mangeant une substance noire suintant des montagnes étaient plus forts, plus agiles et plus alertes, ils savaient que ces créatures sages étaient sur quelque chose. Les médecins ayurvédiques et les yogis ont commencé à l'utiliser il y a des centaines d'années pour ses propriétés puissantes de soutien à la santé et d'équilibre. Et maintenant, la science rattrape son retard, alors que nous découvrons de plus en plus de bienfaits étonnants pour la santé.
Le Shilajit, prononcé ‘Shil-ah-jeet’, est littéralement le sang vital des montagnes. Célèbre tout au long de l'histoire indienne en tant que ‘rasayana’, qui est le sanskrit pour ‘substances qui améliorent la santé globale’, il est rempli de plus de 85 vitamines et minéraux sous leur forme ionique (la forme la plus biodisponible pour votre corps) et riche en acides fulviques et humiques naturellement présents. Cet super-aliment est créé par la compression de matière végétale sous des roches de montagne pendant des millions d'années. Le résultat ? Une substance résineuse, semblable à du goudron, complètement végétalienne, qui suinte des montagnes, avec un arôme et une saveur puissants. Avec des bienfaits pour la santé tout aussi puissants, vous ne vous souciez pas de son goût.
1. Augmente l'énergie et l'endurance
Il existe de nombreuses asanas qui sont énergisantes pour l'esprit et le corps, mais sans des nutriments suffisants atteignant nos cellules, nous pouvons avoir du mal à trouver l'énergie pour nous rendre sur le tapis en premier lieu. Traditionnellement appelé le « Destructeur de faiblesse » et le « Conquérant des montagnes », le shilajit est utilisé par les praticiens ayurvédiques depuis des millénaires pour rajeunir le corps et augmenter l'énergie. Lorsque des nutriments suffisants et biodisponibles atteignent les mitochondries (la centrale énergétique de la cellule), cela peut fonctionner efficacement pour produire de l'ATP (énergie), augmentant ainsi l'énergie et l'endurance globales. En fait, le shilajit est couramment utilisé pour améliorer la performance athlétique.
2. Renforce et répare les systèmes squelettique et musculaire
Soutenez votre pratique du yoga avec un corps fort et souple. Le Shilajit est utilisé traditionnellement depuis des centaines d'années dans la médecine herbacée asiatique, tant en interne qu'en externe contre les blessures, les fractures osseuses, les luxations et également comme agent apaisant et anti-inflammatoire.
Les premières preuves montrent qu'il soutient la régénération des os, protégeant contre et ralentissant le processus de l'ostéoporose. De plus, dans une étude sur des patients obèses publiée dans le Journal of Medicinal Food, la supplémentation a considérablement amélioré la fonction et la régénération des muscles squelettiques. Le Shilajit a également montré qu'il augmentait la production de collagène par le corps, ce qui signifie que les articulations sont suffisamment protégées et souples. Le Shilajit est vraiment l'un des suppléments les plus efficaces pour promouvoir la force et la flexibilité de votre corps pendant le yoga et en effet toute activité physique.
3. Favorise l'équilibre de la glycémie
Une alimentation riche en nutriments et équilibrée, ainsi qu'un exercice régulier, sont deux des contributeurs les plus importants à un équilibre efficace de la glycémie, ce qui signifie que nous évitons les extrêmes de hauts et de bas d'énergie qui affectent grandement notre performance. En plus des autres bienfaits d'un corps actif, le yoga en particulier est efficace pour réduire le stress, ce qui est essentiel pour gérer les niveaux de sucre dans le sang. Lorsque le cortisol est élevé, il maintient la glycémie plus élevée par le processus de gluconéogenèse, donc une réduction du cortisol (stress) permet au corps de maintenir un meilleur équilibre.
Ajouter une dose de shilajit avant votre pratique amplifie ces bienfaits.
Des études ont montré que le shilajit réduit efficacement les niveaux de glucose dans le sang, ainsi que les profils lipidiques et abaisse les triglycérides. De plus, le shilajit a également montré un potentiel pour réparer et régénérer les dommages causés au pancréas par le diabète. Lorsque votre taux de sucre dans le sang est équilibré, vous évitez les baisses d'énergie qui peuvent entraver votre pratique.
4. Soutient et accélère
Un corps capable de détoxifier efficacement les déchets et les toxines est un corps sain. Le yoga soutient la détoxification de plusieurs manières. Les inversions telles que Sirsasana (Posture sur la tête) encouragent le drainage lymphatique, les flexions avant telles que Uttanasana (Flexion avant debout) stimulent le tractus digestif, favorisant l'élimination et bien sûr, il y a la transpiration et l'élimination des toxines par la peau. Le Shilajit est également connu pour améliorer et soutenir les voies de détoxification et il le fait grâce à l'action des acides fulviques et humiques. De la même manière qu'ils transportent des nutriments vers les cellules, ils transportent efficacement les métaux lourds et d'autres toxines hors du corps. Ainsi, ajouter du shilajit à votre routine quotidienne garantit que vous ne soutenez pas seulement la détoxification, mais que vous la superchargez également.
5. Réduit le stress
Le yoga est l'un des outils les plus efficaces pour réduire efficacement le stress. En concentrant l'esprit et la respiration, notre pratique devient véritablement méditative. Après une journée stressante au travail ou lorsque la vie est un peu trop accablante, il peut être difficile et prendre du temps d'être pleinement présent dans l'instant. Le Shilajit est classé comme un adaptogène, ce qui signifie qu'il améliore considérablement la capacité de notre corps à faire face au stress. En diminuant le besoin des glandes surrénales de produire plus de cortisol, nous pouvons nous empêcher de devenir fatigués surrénalement. Lorsque nous sommes suffisamment équilibrés, notre corps est capable de réagir au stress de manière plus appropriée, nous permettant ainsi de nous centrer et de nous concentrer lorsque nous sommes éloignés des facteurs de stress et dans notre pratique.
La liste ci-dessus n'est qu'un aperçu des bienfaits pour la santé que les gens ont expérimentés en prenant du shilajit, mais la liste est vraiment sans fin. Le shilajit a également montré des propriétés anti-âge, anti-cancer, et de renforcement du système immunitaire, et bien sûr, c'est une excellente source d'électrolytes pour maintenir l'équilibre minéral dans votre corps. Il est également classé comme nootropique et équilibrant hormonal. Il y a un dicton qui suggère qu'il n'existe pas de système dans le corps humain qui ne puisse bénéficier de la consommation de shilajit.
Alors pourquoi ne pas donner un coup de pouce à votre pratique et à votre santé en général et essayer ?
Lire l'article dans son format original (PDF)